Argenta et Degroof Petercam Asset Management fondent la joint-venture ARVESTAR

• Argenta et Degroof Petercam Asset Management (DPAM) consolident leur collaboration par la création de la société de gestion « Arvestar Asset Management » (Arvestar).
  • Argenta Asset Management et DPAM détiennent respectivement 74,99 % et 25,01 % des actions d’Arvestar.

Argenta confie la gestion de ses fonds d’épargne-pension à DPAM depuis 1999. Ces fonds connaissent un franc succès, tant sur le plan commercial qu’au niveau de leur performance. En témoigne leur patrimoine commun qui s’élève à 1,611 milliards d’euros au 31  octobre 2018. Aujourd’hui, 182.494 clients d’Argenta constituent une pension complémentaire par le biais de ces fonds d'épargne-pension.

Par ailleurs, DPAM gère aussi 2 OPC pour Argenta, pour un montant de 1,150 milliard d’euros au 31 octobre 2018.

Eu égard à la croissance continue, la création de la joint-venture représente une prochaine étape stratégique logique, et ce pour trois raisons : le patrimoine considérable de ces fonds, leur lien avec Argenta de par leur nom et distribution et l’apport indispensable de DPAM pour ce qui est de la gestion. DPAM continuera en effet à assurer la gestion financière journalière de ces fonds dans le futur.

Marc Lauwers, CEO d’Argenta : « La fondation de cette joint-venture est une poursuite de notre collaboration fructueuse qui dure depuis près de 20 ans. DPAM a construit un processus d’investissement solide avec une importante expertise sur le plan de l’allocation dynamique d’actifs et de la sélection de titres. »

Hugo Lasat, CEO DPAM : « L’épargne-pension reste indispensable à une pension confortable. Les fonds d’Argenta constituent des solutions d’investissement performantes à long terme. Grâce à l'importance et à la qualité du réseau d’Argenta, les clients peuvent bénéficier d’un maximum de support lors de la constitution de leur pension. »

Arvestar dispose d'une licence de droit belge en tant que société de gestion d’organismes de placement collectif (OPC) et en tant que gestionnaire d’organismes de placement collectif alternatifs (OPCA). Arvestar a repris la gestion générale des fonds d’épargne-pension Argenta et Argenta Defensive depuis le 1 novembre 2018. Le transfert des fonds OPC est prévu dans le courant de 2019.

Gregory Ferrant, CEO d’Argenta Asset Management et Hugo Lasat, CEO de DPAM, siègeront au conseil d’administration d’Arvestar en tant qu’administrateurs non exécutifs. Vincent Van Bellingen, CEO d’Arvestar, et Rudi Sneyers, CRO d’Arvestar, seront les administrateurs exécutifs.

Arvestar a son siège Rue Guimard 19 à 1040 Bruxelles.

Contact presse Argenta :

Caroline Ghekiere, personne de contact pour la presse, +32 3 285 50 65/ pers@argenta.be

À propos d'Argenta

Argenta Bank- en Verzekeringsgroep est un bancassureur orienté vers les familles et actif en Belgique et aux Pays-Bas, comptant près de 1,72 million de clients. Les activités bancaires sont regroupées autour d’Argenta Banque d’Épargne et les activités d’assurances autour d’Argenta Assurances.

Le Groupe présente un bilan total de plus de 44,1 milliards d’euros (au 31 décembre 2017). Le bénéfice annuel net d'Argenta Bank- en Verzekeringsgroep s’élève à 193,4 millions d’euros au 31 décembre 2017.

Contact presse DPAM :

Bob De Leersnyder, Communication Manager +32 472 50 76 37 / b.deleersnyder@degroofpetercam.com

A propos de Degroof Petercam Asset Management

Degroof Petercam Asset Management (DPAM) est un gestionnaire d’actifs indépendant et actif, appartenant à un groupe familial dont les racines remontent à 1871. DPAM est un investisseur durable et un pionnier innovateur sur le plan des investissements responsables et durables. L’entreprise intègre les critères ESG dans toutes les catégories d’actifs et toutes les thèmatiques et est un actionnaire actif. DPAM est fortement axé sur la recherche et s’appuie sur des équipes internes de recherche fondamentale et qualitative (analystes crédits, actions et investissement responsables) qui collaborent étroitement entre elles et soutiennent ainsi les activités sur le plan de la gestion d’actifs de l’entreprise. DPAM gère des fonds d'investissement et des mandats discrétionnaires pour le compte de clients institutionnels et gère plus de 33 milliards d'euros au 31 août 2018. DPAM emploie plus de 135 experts en investissement.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Degroof Petercam