Bayes Impact, nouveau lauréat du prix de la Fondation Degroof Petercam

Bayes Impact, nouveau lauréat du prix de la Fondation Degroof Petercam

L’intelligence artificielle au service de l’emploi

Degroof Petercam annonce avoir octroyé à l’ONG Bayes Impact le prix de la Fondation Degroof Petercam d’un million d’euros pour un projet œuvrant en faveur de solutions pour l’emploi de demain.  Au côté du lauréat de ce prix, deux autres bourses de 50.000 euros chacune ont également été octroyées à Becode et Ticket for Change.

La Fondation se concentre sur l’innovation sociale pour l’emploi et s’engage à sélectionner chaque année trois projets consacrés à des solutions qui favorisent l’emploi en tablant sur un renforcement des compétences, la promotion de l’esprit d’entreprise et l’amélioration de l’accès au marché de l’emploi.  Cette bourse d’un montant d’un million d’euros, étalé sur cinq ans, est combiné à un soutien actif de la banque avec un apport d’expertise au cours de cette période.

Fondée en 2014 par trois jeunes dont le français Paul Duan, Bayes Impact est une ONG dont l’objectif est de mettre l’intelligence artificielle au service du bien commun. Bayes Impact est  a notamment à l’origine du service public citoyen ‘Bob’, une plateforme gratuite et open source utilisant la science des données et l’intelligence artificielle pour accompagner les personnes en recherche d’emploi en proposant notamment des stratégies en phase avec leurs aspirations, leurs compétences, et le marché de l'emploi. Près de 230.000 demandeurs d’emplois en France ont déjà été accompagnés par cette plateforme. Présente en Belgique depuis 2019, Bayes Impact vient de conclure avec succès une collaboration avec Actiris, l'office régional bruxellois de l'emploi.

Silvia Steisel, managing director de Degroof Petercam Foundation, s’exprime: «Soixante-huit projets en provenance des différents pays où notre groupe est actif ont fait l’objet d’une sélection par un jury indépendant européen constitué tant de représentants du milieu académique que du monde de l’entreprise. Le projet que défend Bayes Impact, le lauréat du prix de la Fondation Degroof Petercam de cette année, s’inscrit parfaitement bien dans les valeurs que défend la Fondation et le groupe Degroof Petercam pour une société plus juste et plus inclusive ».

A Paul Duan, co-fondateur et président de Bayes Impact, de rajouter: «C’est une immense joie de se voir récompenser du Prix de la Fondation Degroof Petercam. Grâce à cette aide substantielle, notre outil ‘Bob’ bénéficiera de moyens supplémentaires qui lui permettront d’accélérer l’internationalisation et d’augmenter sa capacité d’accompagnement face aux conséquences de la crise économique pour les chercheurs d’emplois ».

Deux autres projets ont également été primé par la Fondation pour un montant de 50.000 euros chacun. Il s’agit de l’école belge de codage informatique, Becode, et de Ticket for Change, l’incubateur français des métiers à impact social.

L’an dernier, cette bourse d’un million d’euros avait été octroyée à DUO for a JOB qui met en contact des jeunes chercheurs d’emploi issus de l’immigration avec des personnes de plus de 50 ans, expérimentées, du même secteur professionnel, afin que ces dernières les accompagnent dans leur recherche d’emploi.

Contactez-nous
Arnaud Denis External Communication, Degroof Petercam
Arnaud Denis External Communication, Degroof Petercam
A propos de Degroof Petercam Belgique

Forte de son histoire remontant à 1871, Degroof Petercam est une institution financière de référence basée à Bruxelles. Groupe indépendant détenu par des actionnaires familiaux engagés sur le long terme, nous proposons nos services à des investisseurs privés et institutionnels.

Nos clients bénéficient d’une combinaison unique de services alliant banque privée, gestion institutionnelle, investment banking (corporate finance et intermédiation financière) et asset services. Le total des avoirs de notre clientèle - toutes activités confondues (sous gestion, sous administration et en dépôt) et représente près de 75 milliards d’euros.

Nous employons plus de 1.400 professionnels expérimentés en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie. 

Degroof Petercam Belgique
Bruxelles
Rue de l'Industrie 44
1040 Bruxelles
België