Résultats 2016 stables et fusion réalisée avec succès

Assemblée générale ordinaire des actionnaires

L’assemblée générale des actionnaires de Banque Degroof Petercam a approuvé les comptes consolidés de l’exercice 2016.

La Banque a enregistré un résultat brut opérationnel stable de 122 millions d’euros, comparé à 125 millions en 2015. Cette évolution reflète des revenus d’une part positivement impactés par de bons résultats de trésorerie et d’autre part négativement affectés par un recul des revenus transactionnels et par des taux d’intérêts négatifs dans des circonstances de marché difficiles. Les coûts opérationnels ont enregistré une légère baisse, malgré l’augmentation des taxes bancaires sur les dépôts.

Le bénéfice net 2016 après impôts s’établissait à 58 millions d’euros, contre 96 millions d’euros en 2015*. Cette évolution est expliquée par des éléments exceptionnels qui sont principalement liés aux coûts de la fusion et à la cession partielle du portefeuille d’actions au cours de 2015. ​

Au 31 décembre 2016, les actifs sous gestion s’élevaient à 52,3 milliards d’euros contre 50 milliards d’euros fin 2015. Cette hausse a été tirée par un effet de marché positif en fin d’exercice ainsi que l’apport net de nouveaux actifs dans l'activité de distribution par des parties tierces. Les actifs administrés pour comptes de tiers se chiffraient à 8,1 milliards d’euros, contre 8,3 milliards d’euros l’année précédente. L’encours de crédits prélevés s’établissait au 31 décembre 2016 à 1,7 milliard d’euros et les dépôts en espèces à 6,2 milliards d’euros, pour un bilan de 7,7 milliards d’euros. Le ratio CET1 a atteint 17,1 %, en amélioration par rapport à 16,1% à fin 2015, dépassant largement les exigences réglementaires et témoignant de la solidité du bilan. Sur le plan des ressources humaines, le nombre de collaborateurs a légèrement diminué par rapport à 2015. ​

Philippe Masset, CEO de Banque Degroof Petercam: “2016 a été une année intense pour Banque Degroof Petercam. Le travail de fusion a été réalisé selon le planning grâce au travail soutenu de toutes nos équipes. Nous pouvons dorénavant affirmer que la fusion est un succès, tant pour nos clients que pour le groupe. Durant l’année, les portefeuilles et les fonds de nos clients ont enregistré des performances supérieures à la moyenne. Nos clients ont bénéficié de services à la fois approfondis et plus élargis dans tous nos secteurs d’activités, ce qui s’est traduit par une activité commerciale accrue. Pour le groupe, nous avons vu avec succès l’intégration des équipes, des systèmes et réalisé les principales migrations informatiques de nos opérations en Belgique et au Luxembourg. Le développement du groupe se poursuit à une rythme soutenu dans un environnement 2017 plus favorable, caractérisé en autres par de très bonnes performances d’investissement et une activité commerciale positive».

Le rapport annuel 2016 est disponible sur : ​ http://annualreport2016-fr.degroofpetercam.com/

* Chiffres pro forma sur 12 mois pour 2015 permettant la comparaison annuelle.