3 mois en tant que nouveau CEO : premières impressions
13 novembre 2019
Comment avez-vous ressenti votre nomination en tant que nouveau CEO ?
Être sollicité pour une fonction de CEO d’un groupe dont l’histoire est si riche est un honneur incroyable. Degroof Petercam a vu le jour il y a près de 150 ans, et son histoire a été marquée par des générations d’entrepreneurs inspirants et visionnaires. Au fil de toutes ces décennies, nous avons toujours su nous réinventer en faisant preuve d’un esprit d’entreprise sans faille. C’est un héritage important, et j’estime qu’il est de ma responsabilité de le faire prospérer et de le protéger pour les générations futures, tout comme nous le faisons pour les actifs de nos clients.
Que retenez-vous de ces derniers mois ?
Après mes premiers mois en tant que CEO, je suis plus que jamais convaincu de trois choses. Tout d’abord, nous combinons une position forte sur le marché et des caractéristiques uniques qui nous distinguent de nos concurrents. Ensuite, nous avons des bases solides et nous sommes résilients face aux défis que nous rencontrons. Enfin, nous avons une vision ambitieuse de l’avenir fondée sur nos activités, nos collaborateurs et nos actionnaires.
Pourtant, 2019 semble être une année mouvementée pour le groupe : nouveau CEO, mais aussi quelques démêlés avec le régulateur ?
Ces derniers mois, nous avons en effet été confrontés à des turbulences d’ordre administratif. Comme toutes les institutions financières belges, nous avons dû revoir certaines procédures pour nous mettre en conformité avec les dernières exigences réglementaires, notamment celles qui concernent la lutte contre le blanchiment de capitaux. Dans ce cadre, nous sommes tenus de documenter soigneusement notre relation avec nos clients et de leur demander de nous fournir des documents supplémentaires pour compléter leur dossier. Tant que le dossier n’était pas formellement documenté, nous ne pouvions pas traiter certaines transactions.
Comment vos clients ont-ils réagi ?
Nous admettons sans détour que c’est contraignant pour nos clients, et nous en sommes désolés. Nous avons fait appel à toutes les ressources possibles pour les accompagner dans ce processus administratif. À vrai dire, je suis convaincu qu’aujourd’hui, notre groupe est plus solide qu’avant ; la mise en œuvre des exigences réglementaires renforcera notre relation avec nos clients, étant donné que nous les connaîtrons encore mieux. Nous devons tous être conscients que la réglementation est la nouvelle norme, non seulement dans la place financière, mais dans tous les secteurs.
Des rumeurs ont également circulé au sujet d’une vente potentielle de Degroof Petercam.
Degroof Petercam est une entreprise de niche rentable qui bénéficie d’experts talentueux et de solutions performantes. Nous ne pouvons pas éviter que des tiers s'intéressent à notre entreprise, mais cela ne signifie pas que Degroof Petercam est à vendre. Mon mandat consiste à me concentrer pleinement sur nos clients et sur notre organisation interne. Nous pensons que commenter les rumeurs n’offre guère de valeur ajoutée, étant donné que ce n’est pas à l’ordre du jour.
Comment se porte l’activité ?
Disons « les activités », au pluriel, car nous combinons banque privée, banque d’investissement, gestion d’actifs institutionnels et asset services. Cette année encore, nos clients de la banque privée bénéficieront de performances solides, qui figurent parmi les plus élevées du marché. Notre offre de capital-investissement leur a également ouvert un potentiel de diversification rentable.
Depuis quatre ans, DPAM affiche un palmarès impressionnant, et tout indique que 2019 sera une année record. Les actifs de DPAM ont augmenté de 20 % cette année, gage de confiance de nos clients.
Nos équipes spécialisées dans la banque d’investissement conseillent des transactions d’envergure en Belgique et à l’étranger, et ont remporté plusieurs prix cette année. Bien que les services en matière d’asset services soient moins visibles, ils proposent une activité de gestion et d’administration de fonds aux gestionnaires d’investissement, aux distributeurs de fonds et aux gestionnaires de fonds. En résumé, la valeur que nous créons pour nos clients crée de la valeur pour notre propre entreprise.
Vous êtes confiant quant à l’avenir, alors comment le voyez-vous ?
En tant qu’organisation, nous nous adaptons en permanence au monde qui nous entoure et, comme toute entreprise, nous faisons face à certains défis : de nouvelles façons d’interagir avec nos clients, une situation inédite de taux d’intérêt négatifs, des lois et règlementations changeantes... Je tire ma confiance du fait que je suis pleinement convaincu de notre caractère unique et de nos atouts, mais aussi de la certitude que nous créons de la valeur pour nos clients et que notre organisation est capable de gérer le changement.
Nos clients nous apprécient pour notre expertise de niche, pour la relation étroite qu’ils entretiennent avec nos experts, pour nos solutions durables et innovantes, pour notre focus sur le long terme et pour nos robustes fondations financières. Notre groupe est l’un des plus solides d’Europe. Notre ratio de fonds propres s’élève environ à 17 %, ce qui est largement supérieur aux exigences réglementaires. Nous bénéficions d’une ample liquidité et la solidité de notre bilan suscite l’admiration.
Comment envisagez-vous votre mission en tant que CEO ?
Ma mission consiste à poursuivre le développement de notre groupe, à renforcer notre entreprise familiale belge unique et à l’armer afin qu’elle soit parée pour les 150 prochaines années. Et la meilleure façon d’y parvenir, c’est garantir que nos services soient le plus proches possible des besoins de nos clients, que nos collaborateurs disposent d’outils à la pointe de la technologie et que notre entreprise soit correctement organisée pour marquer une différence durable au niveau de nos clients, de notre groupe et de la société au sens large.