Approbation de la nouvelle enseigne Bank Degroof Petercam Spain par la banque centrale d’Espagne et les régulateurs européens

Jeudi 25 février 2016 — Bank Degroof Petercam Spain est la nouvelle enseigne sous laquelle l’institution financière indépendante de référence en Belgique exercera désormais ses activités en Espagne, suite à l’approbation du nouveau nom par la banque centrale d’Espagne. Le feu vert a été donné suite à l’approbation par les régulateurs européens de la fusion entre les maisons-mère Banque Degroof et Petercam en Belgique, en octobre dernier. La société de gestion PrivatBank Patrimonio (des fonds à destination de la clientèle privée) s’appellera dorénavant Degroof Petercam SGIIC.

Le groupe Degroof Petercam, considéré comme une “ boutique “ spécialisée dans la banque privée, la gestion institutionnelle d’actifs, la banque d’investissement (corporate finance et intermédiation financière) et l’asset services, est présent en Espagne depuis 1990, à travers PrivatBank, laquelle avait été acquise par Banque Degroof en 2000. Bank Degroof Petercam Spain dispose d’une équipe de 62 professionnels, qui se répartissent à travers différentes villes: Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence.

Forte de son histoire remontant à 1871, Banque Degroof Petercam emploie plus de
1.400 professionnels expérimentés dans neuf pays: la Belgique, le Luxembourg, la France, l’Espagne, la Suisse, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie et Hong Kong.
Les familles fondatrices de Degroof Petercam détiennent plus de 70% du capital  (familles Philippson, Peterbroeck, Van Campenhout, Haegelsteen, Schockert, Siaens et CLdN Finance et Cobepa). Le reste est détenu par la direction et le personnel, les partenaires financiers et les autres actionnaires.
Le groupe dont le siège social est établi à Bruxelles gère plus de 50 milliards d’euros d’actifs au profit de familles, de sociétés, de fonds de pension publics et d’entreprises, de compagnies d’assurance, et d’organisations gouvernementales à but non lucratif.
Le ratio de solvabilité de Banque Degroof Petercam dépasse de loin les exigences sectorielles. Les résultats de l’évaluation de la BCE (AQR et Stresstest) publiés en novembre dernier confirment la qualité des actifs du groupe ainsi que sa résistance à des scénarios de crises majeures sur les marchés financiers.

Philippe Masset, CEO Bank Degroof Petercam: “La mise en commun de nos forces suite à la fusion apporte à nos clients le meilleur de deux maisons de premier plan en matière de services d’investissements spécialisés et d’expertise à haute valeur ajoutée. En plus de nos implantations en Belgique, notre groupe dispose d’une présence significative à l’international, et entend continuer à se développer en Espagne.“

Guillermo Viladomiu, CEO Bank Degroof Petercam Spain : “Nous nous réjouissons de pouvoir offrir d’avantage de services à nos clients sous cette nouvelle enseigne, au sein d’un groupe qui est bien armé pour répondre aux défis technologiques et réglementaires du futur. Nous comptons poursuivre nos ambitions de croissance en Espagne, tout en conservant notre approche personnalisée envers nos clients et nos solutions sur mesure qui font notre force.“