Degroof et Petercam fusionnent à Luxembourg

Vendredi 1 avril 2016 — Banque Degroof Petercam Luxembourg est née. 
La fusion des deux maisons est effective ce vendredi 1er avril.
Les deux maisons mères ayant déjà fusionné au 1er octobre 2015, cette dernière étape finalise la création de la nouvelle Banque Degroof Petercam à Luxembourg.

Tous sous un même toit
La création de la  Banque Degroof Luxembourg remonte à 1987 avec quatre collaborateurs installés au 1 Place d’Armes. Ce lundi 4 avril, toutes les équipes ex-Degroof et ex-Petercam, soit 329 personnes se retrouveront sous un même toit au n° 12 de la rue Eugène Ruppert dans le quartier de la Cloche d’Or où Banque Degroof Luxembourg est installée depuis 2003. 

Petercam, qui a créé sa filiale luxembourgeoise en 1985, s’est initialement spécialisé dans la gestion privée. Au début des années 2000, le groupe a transféré au Luxembourg la gestion de sa gamme de fonds obligataires et a créé en 2014 sa propre société de gestion institutionnelle, Petercam Institutional Asset Management (Luxembourg) SA. Petercam Luxembourg, située au 1 A rue Pierre d'Aspelt, à Luxembourg-ville, verra ses 36 collaborateurs rejoindre les locaux de l’ex-Banque Degroof Luxembourg. 

A la veille de fêter ses 30 ans à Luxembourg et les 145 d’existence du Groupe, Degroof Petercam Luxembourg affiche ses nouvelles couleurs avec ambition et fierté. La fusion s’inscrit en effet dans le développement stratégique du groupe au sein duquel l’entité luxembourgeoise joue un rôle essentiel. 

Philippe Masset,  CEO de Degroof Petercam :
 « Nous nous réjouissons du renforcement de notre activité et de notre présence par le regroupement de nos équipes. Nous n’allons pas nécessairement aller vers de nouvelles voies mais continuer sur la lancée actuelle et nous sommes convaincus que notre modèle d’indépendance perdurera. 

L’administration de fonds est un métier central pour la nouvelle entité Degroof Petercam Luxembourg. Pour ce métier, nous avons deux objectifs de croissance. Avant tout, déployer au maximum ce métier par rapport à toutes les activités internes dans le groupe aujourd’hui fusionné. Dans le même élan, nous misons aussi sur une poursuite de notre stratégie de croissance externe vers nos clients locaux mais aussi vers l’international en Europe. »

Dans la Banque privée, le développement va se poursuivre en organisant des hubs pour certains types de services qui profitent de la stabilité du pays et du sens du business local.

En matière de banque d’affaires enfin, nous avons déjà de beaux succès à notre actif mais nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Le pays comporte de très nombreuses entreprises familiales et la valeur ajoutée que peut apporter la banque par ses conseils indépendants ne manquera pas de séduire cette clientèle. 


Digitalisation en vue
Le Groupe travaille actuellement à un plan digital multifacette tout conservant son modèle de banque indépendante à haute valeur ajoutée dans des métiers spécifiques basés sur la relation client. Ce modèle pérenne doit aujourd’hui s’inscrire dans un environnement en pleine révolution. 

Depuis 3 mois, le Groupe a lancé un projet qui s’étalera sur plusieurs années et représentera un investissement très important. Il va sans dire que tous ces nouveaux outils ne remplaceront pas le modèle de proximité avec la clientèle et que l’interaction humaine reste au centre de la relation et du service aux clients.

Nouvelle enseigne
Dans les jours qui viennent, le bâtiment du 12 rue Eugène  Ruppert arborera les nouvelles couleurs de la banque Degroof Petercam S.A.