Degroof Petercam contribue au succès de l’introduction en bourse d’Inclusio en tant que Sole Global Coordinator

Bruxelles, le 9 décembre 2020 — Degroof Petercam a accompagné avec succès l’introduction en bourse d’Inclusio SA (« Inclusio ») sur Euronext Brussels. Degroof Petercam a agi en tant que Sole Global Coordinator (Coordinateur Global) et Bookrunner (Teneur de livres). L’opération - qui consistait en une offre publique d’actions nouvelles de la société Inclusio SA avec admission à la négociation de la totalité de ses actions sur le marché réglementé d'Euronext Bruxelles - a permis de lever 60 millions d’euros à un prix de 21,40 euros par action offerte, résultant en une capitalisation boursière initiale de 153,8 millions d’euros.

Degroof Petercam a couvert la majorité du placement et démontre ainsi une fois de plus sa capacité à structurer des opérations et à générer une demande substantielle auprès d’investisseurs institutionnels locaux et européens, avec lesquels elle entretient des contacts réguliers, mais aussi, pour une part importante, auprès d’investisseurs particuliers.

La relation de Degroof Petercam et Inclusio remonte à presque 10 ans. Issue de la transformation fin 2014 de la société Bon Pasteur SA constituée en octobre 2011 à l’initiative de Banque Degroof, Inclusio est une société immobilière belge à vocation sociale principalement active dans le segment résidentiel.  Son modèle opérationnel unique offre la perspective de rendements attendus stables, tout en contribuant à un impact social et environnemental durable.

« Degroof Petercam ayant été à l’origine de ce projet immobilier à vocation sociale, nous avons de multiples raisons de nous réjouir de la réussite de cette transaction. D’abord, parce que ce succès valide l’attractivité du modèle opérationnel du projet. Ensuite, parce qu’il souligne notre rôle de conseiller et montre le soutien sur le long terme que nous apportons à nos clients dans chacune des phases de leur développement. Et enfin parce que cette transaction souligne également le rôle sociétal que notre groupe souhaite remplir en tant que partie prenante à ce magnifique projet », souligne François Wohrer, Head of Degroof Petercam Investment Banking. Après Nyxoah et Unifiedpost en septembre, il s’agit, en 2020, de la troisième admission à la cote sur Euronext Brussels qui implique Degroof Petercam.

À propos d’Inclusio

Inclusio est une société immobilière belge à vocation sociale. Le projet a été initié en 2011 avec le développement d'un bâtiment nommé "Bon Pasteur" situé à Bruxelles, financé et géré par Degroof Petercam. En 2014,  Degroof Petercam et deux autres partenaires (Kois et Re-Vive) ont uni leurs forces pour lancer Inclusio en tant que SIR publique. Au cours des dernières années, Inclusio a réalisé plusieurs augmentations de capital avec un grand nombre d'investisseurs institutionnels publics et privés, d'organisations à but non lucratif et de particuliers, apportant 92 millions d'euros de fonds propres pré-IPO et permettant ainsi à Inclusio d'atteindre un portefeuille de 141 millions d'euros au 31 août 2020, axé principalement sur le logement abordable, dans  le secteur du handicap et en infrastructures sociales.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web www.inclusio.be.

Arnaud Denis External Communication, Degroof Petercam

About Degroof Petercam Belgique

Forte de son histoire remontant à 1871, Degroof Petercam est une institution financière de référence basée à Bruxelles. Groupe indépendant détenu par des actionnaires familiaux engagés sur le long terme, nous proposons nos services à des investisseurs privés et institutionnels.

Nos clients bénéficient d’une combinaison unique de services alliant banque privée, gestion institutionnelle, investment banking (corporate finance et intermédiation financière) et asset services. Le total des avoirs de notre clientèle - toutes activités confondues (sous gestion, sous administration et en dépôt) et représente près de 75 milliards d’euros.

Nous employons plus de 1.400 professionnels expérimentés en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie.