Degroof Petercam Foundation va investir un million d’euros par an dans les solutions pour le marché de l’emploi de demain

Degroof Petercam Foundation

• Degroof Petercam Foundation fête son 10e anniversaire et lance une nouvelle stratégie.

• À compter de 2019, la Fondation sélectionnera chaque année trois projets consacrés aux solutions pour l’emploi de demain (« tomorrow’s employment solutions ») via le renforcement des compétences, la promotion de l’esprit d’entreprise et l’amélioration de l’accès au marché de l’emploi.

• Un de ces projets bénéficiera d’un soutien financier d’un million d’euros, deux autres projets recevront une bourse de 50.000 euros.

• En outre, la Fondation encadrera le projet sélectionné et lui apportera son expertise.

• Les projets de Belgique, du Luxembourg, de France, d’Espagne et de Suisse entrent en considération.

Gros plan sur les emplois de demain

Depuis sa création en 2008, la Fondation a pour objectif de permettre aux citoyens de prendre le contrôle de leur vie et de leur avenir. Dans ce cadre, elle considère que bénéficier d’une activité professionnelle de qualité est fondamental. Ces dix dernières années, la Fondation a aidé des centaines de personnes dans leur carrière, et ce en collaboration avec ses partenaires et en mettant l’accent sur l’enseignement et la promotion de l’esprit d’entreprise.

À l'occasion de son dixième anniversaire, la Fondation reconfirme son objectif et s’engage à soutenir des projets consacrés aux solutions pour l’emploi de demain (« tomorrow’s employment solutions »).

Silvia Steisel, Managing Director de Degroof Petercam Foundation : « La Fondation octroiera chaque année une bourse d’un million d’euros à un projet susceptible d’être déployé à grande échelle et visant à aider les gens à trouver l’emploi qui leur convient via des meilleures compétences accrues, le développement de l’esprit d’entreprise et un meilleur l’accès au marché de l’emploi. Nous entendons ainsi contribuer à la lutte contre le chômage et le sous-emploi. »

Xavier Van Campenhout, président de Degroof Petercam Foundation: « La Fondation et Degroof Petercam partagent le même ADN et possèdent les mêmes valeurs. Cette nouvelle stratégie nous permet d’encore resserrer les liens. Nous avons pu enregistrer de beaux résultats ces dix dernières années avec la Fondation et en collaboration avec nos partenaires. Il est temps de passer à la vitesse supérieure. Nous envisageons l’avenir avec ambition et nous nous efforçons d’avoir un impact durable encore plus important sur les emplois de demain. »

Sélection, soutien et encadrement de projets

La bourse annuelle d’un million d’euros sera attribuée à un projet œuvrant en faveur de l’emploi de demain. Le montant total sera étalé sur cinq ans, en fonction des besoins et de la capacité d’absorption du projet sélectionné.

Outre le soutien financier, la Fondation assurera activement le suivi du projet pendant les cinq années et le renforcera grâce à son expertise. Ainsi, la Fondation ouvrira aussi l’accès à son propre réseau et, le cas échéant, notamment à Gingo, sa plateforme de philanthropie collaborative.

Une attention particulière est également accordée à l’implication des collaborateurs de Degroof Petercam. Au niveau de la sélection des projets mais aussi du soutien au projet sélectionné. Les collaborateurs pourront s’y investir lors des « Solidarity Days »[1]. Par ailleurs, d’autres façons dont les collaborateurs de Degroof Petercam peuvent soutenir les projets sélectionnés seront examinées,  tant financièrement qu’en termes de connaissances et de temps.

La sélection sera réalisée chaque année par un jury d’experts indépendants. Ils appliqueront des critères qui prennent en compte la solution recherchée par le projet, l’organisation sous-tendant le projet et les valeurs de cette organisation. L’objectif est toujours de sélectionner des projets innovants et durables susceptibles d’être déployés à grande échelle et donc d’avoir un impact positif maximal sur la création de nouveaux emplois.

Parallèlement au projet soutenu, la Fondation soutiendra également deux autres projets chaque année au moyen d’une bourse de 50.000 euros.

À propos de Degroof Petercam Fondation

La Fondation considère le bien-être comme un support durable du progrès, du respect et de la solidarité. C’est pourquoi elle s’est fixée pour mission de contribuer à l’emploi de demain au travers de l’enseignement, de la promotion de l’esprit d’entreprise et de l’amélioration de l’accès au marché de l’emploi.

En tant que fondation d’utilité publique, elle soutient et encadre depuis 2008 des projets innovants et durables susceptibles d'être déployés à grande échelle.

Ces dix dernières années, la Fondation a soutenu et encadré plus de 30 organisations au travers de contributions financières comprises entre 5.000 et 50.000 euros par an.

À l’occasion de son 10e anniversaire, la Fondation développe une nouvelle stratégie qui reconfirme et approfondit encore son objectif visant à trouver des solutions pour l’emploi de demain.

[1] Une journée de travail lors de laquelle des collaborateurs de Degroof Petercam mettent leur temps et leurs connaissances à disposition pour les bonnes œuvres sélectionnées.

Bob De Leersnyder External Communication Manager, Bank Degroof Petercam
Alexandra Niehe Head of corporate communications, Bank Degroof Petercam