DPAM poursuit sa croissance soutenue et atteint une collecte nette record

DPAM (Degroof Petercam Asset Management) publie ses résultats pour les neuf premiers mois de 2019

 

  • Les actifs sous gestion de DPAM ont augmenté de 5,5 milliards d'euros (soit plus de 17% de croissance) au cours des neuf premiers mois de 2019.
  • La collecte nette s’établit à 1,3 milliard d'euros.
  • Croissance est répartie sur l’ensemble des pays et sur toutes les stratégies d'investissement.
  • Les actifs sous gestion responsable sont passés de 4 milliards à 6,6 milliards d'euros.
     

Au cours des trois premiers trimestres de 2019, DPAM a vu ses actifs sous gestion augmenter de 5,5 milliards d'euros, soit une hausse de plus de 17%, s’établissant à 37,3 milliards d'euros au 30 septembre 2019. La collecte nette représente plus de 1,3 milliard d’euros.

Après un très bon exercice 2018, marqué par une collecte nette de plus de 900 millions d'euros et l’accélération du rythme d’expansion internationale avec plus de 50% des fonds et mandats commercialisés à l'étranger, DPAM poursuit sa forte croissance : les actifs sous gestion ont augmenté de plus de 17% à fin septembre.

Cette croissance résulte à la fois d'effets de marché positifs et d'une collecte nette positive de 1,3 milliard d’euros auprès de la clientèle institutionnelle. La collecte a été positive dans l'ensemble des pays, confirmant le succès de l'expansion internationale de DPAM, et pour l’ensemble des stratégies, tant dans le domaine des obligations que des actions, grâce à des performances d'investissement exceptionnelles.

Comparé au secteur européen de la gestion d’actifs, DPAM enregistre d'importantes souscriptions sur ses différents fonds actions (Europe et monde). En ce qui concerne les fonds obligatires, les fonds qui ont connu les souscriptions les plus importantes sont les fonds mondes gérés sans indice de référence (Global Uncontrained), des valeurs à haut rendement (High Yield), et dans les obligations souveraines des marchés émergents en devise locale (Emerging Market Debt in local currency).

Les stratégies durables s'imposent comme l'un des principaux moteurs de la croissance, représentant désormais plus de 6,6 milliards d'euros d'actifs sous gestion toutes classes et thématiques d'actifs confondues, contre 4 milliards d'euros fin 2018. La hausse des actifs gérés selon notre analyse ESG est le signe de la reconnaissance de l'engagement de DPAM en faveur du développement durable, initié il y a 18 ans. Les efforts de DPAM pour renforcer continuellement ses processus de sélection ESG et promouvoir son expertise dans ce domaine ont été récompensés récemment lors de la conférence ALFI Global Distribution. De plus, DPAM est fier de figurer dans le top 10 des gérants d'actifs européens durables (Source H&K Responsible Investment Brand Index 2019).

Hugo Lasat, PDG de DPAM, se réjouit de la croissance supérieure à la moyenne des actifs sous gestion de DPAM. “C'est le signe de la reconnaissance des trois piliers forts de DPAM : "Active - Sustainable - Research". Les années d'investissement dans la recherche pour soutenir notre gestion active et nos 18 années d'expérience dans l’investissement durable ont été récompensés par nos clients institutionnels. Nous renforçons notre relation à long terme avec nos partenaires actuels et le nombre de nouveaux clients continue à croître, expliquant notre croissance importante.

En ce qui concerne la durabilité, nous osons croire que les investissements durables et responsables sont une tendance structurelle. Nous nous réjouissons de cette évolution. Cette conviction nous pousse à investir continuellement dans les ressources et la recherche. Nos performances prouvent qu'à long terme, la combinaison de la durabilité et de la gestion financière apporte une valeur ajoutée considérable en créant ce que l'on appelle un double alpha pour le client. À l'avenir, nous maintiendrons notre engagement envers le développement durable."

DPAM est signataire de l'UN-PRI depuis 2011. En 2019, l'expertise de DPAM en matière de développement durable a reçu la note la plus élevée de l'UN-PRI (A+) pour la troisième année consécutive. De plus, DPAM soutient activement les recommandations du TCFD et de Climate Action 100+.

 

----

DPAM (Degroof Petercam Asset Management) is an independent active asset management firm and manages investment funds as well as discretionary mandates on behalf of institutional clients, for a total amount of € 37.3 Bn, as of September 2019. DPAM is a sustainable investor, pioneer and innovative in responsible and sustainable investing. The firm integrates ESG across asset classes and themes and it is also an active owner. DPAM has a strong focus on research with a proprietary in-house fundamental and quantitative analyst team, supporting the firm's asset management activities.  

Contactez-nous
Bob De Leersnyder External Communication Manager, Degroof Petercam
Alexandra Niehe Head of corporate communications, Degroof Petercam
Bob De Leersnyder External Communication Manager, Degroof Petercam
Alexandra Niehe Head of corporate communications, Degroof Petercam
A propos de Degroof Petercam Belgique

Forte de son histoire remontant à 1871, Degroof Petercam est une institution financière de référence basée à Bruxelles. Groupe indépendant détenu par des actionnaires familiaux engagés sur le long terme, nous proposons nos services à des investisseurs privés et institutionnels.

Nos clients bénéficient d’une combinaison unique de services alliant banque privée, gestion institutionnelle, investment banking (corporate finance et intermédiation financière) et asset services. Le total  des avoirs de notre clientèle - toutes activités confondues (sous gestion, sous administration et en dépôt) et double comptage exclu – représente plus de 63 milliards d’euros.

Nous employons plus de 1.400 professionnels expérimentés en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie. 

Degroof Petercam Belgique
Bruxelles
Rue de l'Industrie 44
1040 Bruxelles
België