DPAM se classe 4e dans le top 10 des gestionnaires d'actifs durables

DPAM se classe 4e dans le top 10 des gestionnaires d'actifs durables

  • L'indice H&K Responsible Investment Brand Index 2020, qui couvre 284 sociétés de gestion d'actifs cette année contre 220 l'année dernière, évalue le lien entre l'engagement réel et l'image de marque.
  • DPAM figure dans le top 10 de ce classement depuis trois années consécutives. En 2020, elle occupe la 4e place (contre 8e l'année dernière) dans le top 10 européen et la 2e place au Benelux.
  • DPAM figure dans la catégorie "Avant-gardist" de l'indice, soit au-dessus de la moyenne en termes d'engagement et de marque.

DPAM occupe la 4e place du top 10 des gestionnaires d'actifs durables en Europe, selon l'indice H&K Responsible Investment Brand Index 2020. La société a gagné quatre places cette année par rapport à 2019. En outre, elle est classée en 2e position sur le marché du Benelux. DPAM est dans le top 10 depuis trois années consécutives et figure dans la catégorie "Avant-gardist" de l'indice.

Dans sa troisième édition, l'indice Hirschel & Kramer sur les marques d'investissement responsable (RIBI™) a élargi l'univers total des gestionnaires d'actifs européens analysés à 284 et approfondit la méthodologie d'évaluation. RIBI™ évalue le secteur de la gestion d'actifs sur sa capacité à traduire son engagement en faveur du développement durable dans la marque propre à chaque gestionnaire d'actifs. L'indice évalue l'engagement réel par rapport au suivi de l'image de marque.

Cinq entreprises se sont régulièrement retrouvées dans le Top 10 au cours de chacune des trois dernières années. DPAM est l'une d'entre elles. L'indice permet de classer les entreprises en quatre catégories : les avant-gardistes, qui se distinguent par un engagement fort et une image de marque en matière d'investissement responsable ; les investissements responsables traditionnels, qui affichent un engagement fort, mais une image de marque faible ; les investissements responsables aspirants, qui ont un bon score sur la dimension "marque" mais un score faible sur la dimension "engagement", et les investissement responsables retardataires, qui sont faibles dans les deux domaines.


DPAM figure dans la catégorie ‘Avant-Gardist’ de l'indice, qui s'applique aux sociétés de fonds ayant une notation supérieure à la moyenne en termes d’"engagement" et de "marque". Il s'agit de la catégorie la mieux notée. Un nombre croissant de gestionnaires d'actifs aspirent à passer dans la catégorie "Avant-gardist". Si la catégorie des aspirants est en hausse (6 % contre 1 % en 2019), les deux autres catégories ne font pas l'objet d'efforts suffisants.

Les deux dimensions de l'évaluation RIBI sont :

  • Engagement (vertical, facteurs « hard ») : un total de sept critères moyens pondérés de haut niveau, tels que le niveau et la qualité du vote des actions cotées, la stratégie et la gouvernance de l'investissement responsable, etc. La source d'évaluation est basée sur les rapports de transparence des principes de l'investissement responsable (Principles of Responsible Investment Transparency Reports).
  • Marque: (facteurs horizontaux, facteurs « soft ») : un total de huit critères qualitatifs, tels que l'expression d'une déclaration d'intention, l'expression d'un système de valeurs, le lien avec des valeurs sociétales, etc. Cette évaluation est basée sur la recherche et l'expertise en la matière.

Hugo Lasat, CEO de DPAM, commente : "En tant qu'acteur durable, nous nous efforçons de faire une différence significative en plaçant la durabilité au premier plan de notre programme mondial. Notre société met l'accent sur l'avenir et envisage son rôle de gestionnaire d'actifs dans une perspective plus large. Par conséquent, nos investissements et nos activités vont au-delà des performances financières. Nos trois piliers en matière de gestion - Active.  Durable. Recherche. - sont la base de la construction de notre portefeuille. Nous proposons des solutions en phase avec les défis ESG et les ambitions 2025-2030 pour une croissance (post-pandémique) durable et inclusive. À l'avenir, nous continuerons à promouvoir notre engagement en faveur de la durabilité afin de fournir un service optimal à nos clients, tout en créant un impact sociétal durable et significatif".

Contactez-nous
Arnaud Denis External Communication, Degroof Petercam
Arnaud Denis External Communication, Degroof Petercam
A propos de Degroof Petercam Belgique

Forte de son histoire remontant à 1871, Degroof Petercam est une institution financière de référence basée à Bruxelles. Groupe indépendant détenu par des actionnaires familiaux engagés sur le long terme, nous proposons nos services à des investisseurs privés et institutionnels.

Nos clients bénéficient d’une combinaison unique de services alliant banque privée, gestion institutionnelle, investment banking (corporate finance et intermédiation financière) et asset services. Le total des avoirs de notre clientèle - toutes activités confondues (sous gestion, sous administration et en dépôt) et représente près de 75 milliards d’euros.

Nous employons plus de 1.400 professionnels expérimentés en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie. 

Degroof Petercam Belgique
Bruxelles
Rue de l'Industrie 44
1040 Bruxelles
België