Evolution dans la gouvernance chez Degroof Petercam

  • Ludwig Criel succède au Baron Alain Philippson en tant que président du conseil d’administration
  • François Wohrer entre au comité de direction

Ludwig Criel, qui est aujourd’hui un des administrateurs indépendants de Banque Degroof Petercam, succèdera, le 1er janvier 2018, à Alain Philippson en tant que président du conseil d’administration. Alain Philippson reste membre du conseil d’administration.
En vue de refléter la dimension multi-métiers et internationale des activités du groupe, deux changements interviendront, également à partir du 1er janvier 2018, au niveau du comité de direction.

Afin d’exploiter tout le potentiel commercial du modèle multi-métiers et multi-pays Gautier Bataille (membre du comité de direction) devientGroup Head of Business Development’. A ce poste, il mettra son expertise et son réseau à profit pour renforcer les synergies entre les différents métiers et entre les entités géographiques.

François Wohrer, actuellement à la tête de Degroof Petercam en France, rejoint le comité de direction (sous réserve de l’approbation des autorités) en tant que ‘Group Head of Investment Banking’. Il a pour mission d’intégrer toutes les composantes et ressources dans le domaine de la banque d'investissement (Corporate Finance et Financial Markets) et d’en développer pleinement leur potentiel dans une logique internationale.

Philippe Masset, CEO de Degroof Petercam : Au nom du conseil d’administration, du management et des collaborateurs, je remercie Alain pour ses idées visionnaires et son esprit entrepreneurial qui ont contribué au développement durable de notre groupe au cours de ces 45 dernières années. Il peut être assuré que nous continuerons à façonner son héritage. Le changement de rôle de Gautier Bataille et la nomination de François Worher au sein du comité de direction cadrent avec notre volonté de mieux refléter notre business model et toute la richesse de ses synergies ainsi que nos activités internationales dans notre management.»

Philippe Masset est à votre disposition pour répondre à vos questions. Veuillez prendre contact avec Bob De Leersnyder ( +32 472 50 76 37 ).

*****

En annexe :

  • Slideshow :

- Composition du conseil d’administration Degroof Petercam

- Composition du Comité de direction Degroof Petercam

  • CV’s (ci-dessous)

*****

Ludwig Criel (1951) est titulaire d'un master en sciences économiques appliquées obtenu à l'Université de Gand et détenteur d'une licence en gestion de la Vlerick School of Management. Il a entamé son parcours professionnel en 1976 chez Boelwerf et a ensuite occupé différents postes de direction au sein du groupe Almabo/Exmar avant de devenir CFO de la CMB. Il a exercé différentes fonctions au sein des filiales du groupe CMB dont il est administrateur depuis 1991. Il  est actuellement président du Persgroep et de l’Union Royale des Armateurs Belges.

En 2011, il a rejoint le conseil d’administration de Petercam en qualité d’administrateur indépendant avant d’être nommé, quelques mois plus tard, président du conseil. C’est dans cette fonction qu’il a mené à bien la fusion en tandem avec Alain Philippson. Il siège actuellement au conseil en tant qu’administrateur indépendant, président du comité de rémunération et de membre des comités de risques et de nomination.

Gautier Bataille (1962) est ingénieur civil, mathématiques appliquées de l’UCL et a suivi un Général Management Programme à l’INSEAD. Il est entré à la Banque Degroof en 1986 pour occuper des fonctions d’analyse et de gestion dans le domaine de l’asset management. En 1991 il rejoint la salle des marchés pour y développer le conseil et la vente à la clientèle institutionnelle. En 1998, il devient responsable de la Salle des marchés et de la vente institutionnelle, Il entre au Comité de Direction en 2002 et reprend la direction de l’informatique et l'organisation en 2003. Administrateur délégué depuis plus de 15 ans, il représente la salle des marchés au comité de direction, et depuis fusion de la Banque Degroof avec Petercam il était également responsable des activités de crédits et du Private Equity.

François Wohrer (1965) était depuis 2015 CEO de Degroof Petercam France. Entre 2011 et 2015, François était CEO de BBVA-France, filiale française de la seconde banque espagnole. Auparavant, il a travaillé en tant qu’associé-gérant en fusions & acquisitions chez DC Advisory (anciennement Close Brothers). Entre 1997 et 2009, il a été managing director en investment banking chez UBS à Londres et à Paris. François a commencé sa carrière en 1991 à Washington DC au sein du groupe Banque Mondiale. Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un master en sciences économiques de la London School of Economics.

Bob De Leersnyder External Communication Manager at Bank Degroof Petercam
Alexandra Niehe Head of corporate communications at Bank Degroof Petercam