Réalisation de la fusion de Banque Degroof et Petercam

Jeudi 1 octobre 2015 — Approbation de la fusion entre la Banque Degroof et Petercam par les autorités.

Validation de la fusion par l’assemblée des actionnaires de Petercam et de la Banque Degroof.
Mise en place des organes de direction et de gouvernance.
Début de l’intégration de l’offre et des services.

Faits et chiffres

  • 1 400 collaborateurs
  • Actifs sous gestion de 50 milliards d’euros
  • Présence dans 9 pays
  • Proportion significativement majoritaire du capital entre les mains des actionnaires familiaux et de référence

Banque Degroof Petercam désormais officiellement active sur le marché belge

Suite à l’approbation de la fusion entre la Banque Degroof et Petercam par les autorités, les assemblées des actionnaires respectives de Petercam sa et de Banque Degroof sa ont validé l’opération en date du 1er octobre 2015.

Les actionnaires de Petercam ont approuvé le transfert de l’ensemble de l’actif et du passif de Petercam vers Banque Degroof Petercam et la dissolution de la société mère Petercam sa.
Du côté de la Banque Degroof, l’assemblée des actionnaires a validé l’absorption des activités de Petercam, le changement de nom en Banque Degroof Petercam, les nouveaux statuts et la nomination de nouveaux administrateurs.
Les filiales de Petercam et de Banque Degroof avec un statut juridique distinct (filiales de gestion d’actifs et filiales au Luxembourg et en Suisse) seront fusionnées ou intégrées ultérieurement.

Institution financière indépendante de référence

Basée à Bruxelles, Banque Degroof Petercam emploie 1.400 professionnels en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie et à Hong Kong. Avec des actifs sous gestion de plus de 50 milliards d'euros, Banque Degroof Petercam est le premier groupe indépendant en Belgique offrant une combinaison unique de métiers avec la banque privée, la gestion institutionnelle, l’investment banking (corporate finance et intermédiation financière) et les asset services.


Philippe Masset, CEO de Banque Degroof Petercam : “Nous avons finalisé aujourd’hui un incroyable projet qui avait commencé par la signature de notre lettre d’intention en janvier. En moins de 10 mois, nous avons achevé le processus de due diligence, l’accord de fusion, le processus d’approbation par les autorités et l’intégration de nos équipes. J’aimerais remercier nos collaborateurs pour le remarquable travail accompli. Nous allons maintenant nous atteler au développement de notre groupe dans le respect de notre culture fondée sur l’indépendance, le long terme et l’humain”.


Xavier Van Campenhout, vice-CEO de Banque Degroof Petercam : “Cette étape marque aussi le début d’un trajet qui s’annonce passionnant. Nous pouvons aujourd’hui entamer l’intégration de notre offre au service de nos clients. Ceux-ci bénéficieront d’une expertise approfondie et encore plus diversifiée dans nos quatre activités-clés. Notre ancrage familial garantit notre indépendance de fonctionnement, la stabilité et la pérennité de nos services ainsi que notre ouverture d'esprit vers l'avenir".

Groupe solide et actionnariat à caractère familial

Alain Philippson, président du conseil d'administration de Banque Degroof Petercam: "Nos clients et nos collaborateurs peuvent compter sur l’engagement à long terme des actionnaires familiaux et de référence. Nous assurons l’indépendance de notre beau groupe, qui entame un nouveau chapitre de son histoire, en investissant dans son développement".


En Octobre 2015, le ratio Bâle III s’élève à 15%, bien au-delà des exigences sectorielles. L'actionnariat est composé comme suit: environ 70% entre les mains des familles et des actionnaires de référence (familles Philippson, Peterbroeck, Van Campenhout, Haegelsteen, Schockert, Siaens et CLdN Finance et Cobepa). Le reste est détenu par la direction et le personnel, les partenaires financiers et les autres actionnaires.

Mise en place des organes de direction et de gouvernance*

Le premier conseil d’administration présidé par Alain Philippson ce 1er octobre validera la composition des organes de direction et de gouvernance. La direction du groupe sera organisée comme suit :

Comité de direction (Group Executive Committee - GEC)
Le GEC assume la responsabilité finale devant le Conseil d’administration pour toutes les activités du groupe. Il se compose comme suit : Philippe Masset (président du comité de direction), Xavier Van Campenhout (vice-président du comité de direction en charge du Private Banking), Nathalie Basyn (CFO),  Gautier Bataille (Capital Markets), Bruno Colmant (Macro Research/Group Senior Advisor – à partir du 15 octobre 2015), Gilles Firmin (CRO), Jan Longeval (Institutional Asset Management) et Pascal Nyckees (COO).

Comité opérationnel (Group Management Committee - GMC) et comité international (International Network Committee - INC)
Le GMC est le principal organe en charge de la gestion journalière et du développement des activités du groupe sous la responsabilité du GEC. Il est composé des membres GEC, ainsi que de :
Benoît Daenen (Private Banking), Hugo Lasat (Institutional Asset Management), Alexis Meeùs (Corporate Finance), Pierre Pepersack (Credit), Jean-Marc Verbist (HR), Erik Verkest (Corporate Finance), Jean-Louis Waucquez (Estate Planning).
Le GMC opère en étroite collaboration avec l’INC qui rassemble les CEOs des filiales étrangères et se compose de : Geert De Bruyne (Luxembourg), Cédric Roland-Gosselin (Suisse), Guillermo Viladomíu (Espagne), et François Wohrer (France).
Conseil d’administration
Le conseil d’administration se compose des membres du GEC et des administrateurs non-exécutifs suivants : Alain Philippson (président), Ludwig Criel (administrateur indépendant), Jean-Baptiste de Franssu, Miguel del Marmol, Christian Jacobs (administrateur indépendant), Jean-Marie Laurent Josi, Véronique Peterbroeck, Jacques-Martin Philippson, Alain Schockert et Frank van Bellingen.

 

* Sous réserve d’approbation des autorités de surveillance