Résultats annuels: revenus et rentabilité en hausse

Guido Vanherpe nommé administrateur indépendant

Mardi 22 mai 2018 — L'assemblée générale des actionnaires de Degroof Petercam a approuvé aujourd'hui les comptes consolidés pour l'année 2017. Les actifs sous gestion ont progressé à 54,8 milliards d'euros l'année dernière, notamment grâce à l'afflux de nouveaux capitaux et aux effets de marché. Les actifs administrés pour le compte de tiers détenteurs ont fortement augmenté, à presque 9 milliards d'euros. Le groupe a également enregistré une croissance de près de 50% de son bénéfice net à 86 millions d'euros. Le nombre d'employés a légèrement augmenté à 1.371.

L’assemblée a également approuvé la nomination de François Wohrer en qualité d'administrateur et de Guido Vanherpe en qualité d'administrateur indépendant.

 

Solides performances de gestion et croissance du groupe

Philippe Masset, CEO Degroof Petercam: «Notre bilan est positif pour 2017. Les équipes de gestion du Private Banking et de l’Institutional Asset Management se sont encore une fois distinguées positivement: elles ont procuré à nos clients des rendements supérieurs à la moyenne tant en actions qu’en obligations. Nos fonds ont été récompensés par de nombreux prix. En outre, nous avons étendu notre offre de services au sein de nos différentes entités au niveau international. Je tiens à remercier nos collaborateurs pour leur expertise et leur engagement."

En 2017, le produit net s’est établi à 468 millions d’euros, en hausse par rapport aux 436 millions enregistrés en 2016. Ce résultat reflète la bonne performance des activités de gestion, de la banque d’affaires et des activités d’Asset Services, qui a compensé la baisse des marges d’intérêts dans un contexte de taux négatifs. 

En 2017, Degroof Petercam a enregistré un résultat opérationnel brut de 129 millions d’euros comparé à 122 millions d’euros en 2016. Après éléments exceptionnels, principalement liés aux coûts d’intégration et après impôts, le bénéfice net consolidé pour 2017 atteint 86 millions d’euros une hausse de presque 50 % par rapport  à 2016.

Au 31 décembre 2017, les actifs sous gestion s’élevaient à 54,8 milliards d’euros contre 52,3 milliards d’euros fin 2016. Cette hausse s’explique par de nouveaux actifs importants générés notamment par la distribution de nos fonds et par les effets de marché. Les actifs administrés pour le compte de tiers détenteurs ont fortement augmenté, à presque 9 milliards d'euros.

L’encours de crédits prélevés s’établissait au 31 décembre 2017 à 1,9 milliard d’euros pour un bilan de 8,3 milliards d’euros et des dépôts en espèces de 6,7 milliards d’euros. Le ratio de fonds propres (CET1) a atteint 17,1 % et le ratio de liquidité (LCR) 271%, dépassant largement les exigences réglementaires et témoignant de la solidité du bilan.

Par rapport à 2016, le nombre de nos collaborateurs a légèrement augmenté à 1.371 (FTE).

Nouvel administrateur externe : Guido Vanherpe

Guido Vanherpe a été nommé administrateur indépendant du conseil d'administration. Il sera également membre du comité d'audit et du comité des risques.

Guido Vanherpe (1963) est le CEO de La Lorraine Bakery Group, qui a été nommée Entreprise de l'année en 2012. Il est diplômé en sciences économiques appliquées (Université d'Anvers) et a ensuite obtenu un master en marketing (Aix-en-Provence) et un MBA (Indiana University). Il a débuté sa carrière chez Procter & Gamble et Unilever, avant de devenir en 1993 responsable des ventes et du marketing chez La Lorraine, dont il est devenu PDG en 1995.

Ludwig Criel, Président de Degroof Petercam: "Avec l’ensemble des administrateurs, je souhaite la bienvenue à Guido. Nous sommes impatients de poursuivre la croissance de Degroof Petercam avec lui, le management, nos collaborateurs et nos clients, à la fois localement et internationalement. Son expérience des entreprises familiales internationales avec un ancrage local sera d'une grande valeur ajoutée pour nous."

Guido Vanherpe, adminstrateur indépendant de Degroof Petercam: "Degroof Petercam est une société belge aux ambitions internationales, alliant vision à long terme, esprit d'entreprise et expertise en investissement de haute qualité. En tant qu'entrepreneur, je suis très motivé à l’idée de faire partie du conseil d'administration et de mettre mon expertise au service du développement de l'entreprise. "

Nouvel administrateur exécutif : François Wohrer

François Wohrer a été nommé administrateur exécutif. François Wohrer (1965) est CEO de Degroof Petercam France depuis 2015. Entre 2011 et 2015, François a été CEO de BBVA-France, la filiale française de la deuxième banque espagnole. Avant cela, il était actif en tant que gestionnaire-associé en fusions et acquisitions chez DC Advisory (anciennement Close Brothers). De 1997 à 2009, il a été managing director au sein de la banque d'investissement chez UBS, à Londres et à Paris. François a débuté sa carrière en 1991 à Washington DC à la Banque Mondiale. Il est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris et titulaire d'une maîtrise en sciences économiques de la London School of Economics.

Outlook pour 2018

Pour 2018, les perspectives sont positives tant pour l'économie que pour les marchés boursiers, notamment en Europe. La croissance économique semble se maintenir un rythme relativement soutenu dans les différentes zones géographiques, et le scénario de base prend en compte une poursuite de cette dynamique.

Philippe Masset: «Degroof Petercam va résolument s’appuyer sur son business model unique et riche qui regroupe le Private Banking, l’Investment Banking, l’Asset Management et les Asset Services pourpoursuivre son développement. La dynamique commerciale positive instaurée en 2017 nous donne confiance pour 2018. Nous allons donc capitaliser sur les progrès réalisés, qui devraient dégager tout leur potentiel cette année. Nous sommes d’ailleurs toujours à la recherche de nouveaux talents pour renforcer nos équipes, notamment en Flandre où nous avons l'ambition de croître de manière significative. Nous continuons à investir dans les talents, l'expertise et la numérisation pour gérer activement et durablement les actifs de nos clients. "

Rapport annuel

Le rapport annuel complet peut être consulté en cliquant ici.

 

Alexandra Niehe Head of corporate communications at Bank Degroof Petercam
Bob De Leersnyder External Communication Manager at Bank Degroof Petercam