Résultats consolidés 2019 et nomination de Gaëtan Waucquez au Conseil d’Administration

Résultats consolidés 2019 et nomination de Gaëtan Waucquez au Conseil d’Administration

Résultats commerciaux globalement en croissance, résultat net affecté par des éléments non-récurrents, solidité financière confirmée

BRUXELLES, 26 MAI 2020. L'assemblée générale des actionnaires de Degroof Petercam a approuvé les comptes consolidés pour l'année 2019. En outre, elle a approuvé la nomination de Gaëtan Waucquez en tant qu’administrateur non-exécutif, sous réserve de l’approbation des autorités de contrôle.

  • Solides rendements des portefeuilles, des fonds et des mandats
  • Total des actifs nets de la clientèle en croissance : + 18% à 74,7 milliards d’euros
  • Niveau record de 2,1 milliards d’apports nets dans l’entité de gestion DPAM
  • Croissance du produit net à 480,6 millions d’euros
  • Bénéfice opérationnel brut : 84,4 millions d’euros
  • Bénéfice net en net recul suite à des éléments non-récurrents 
  • Ratio de fonds propres (CET1) : 19,5%, dépassant largement les exigences réglementaires

Plus d’informations : ici

Bruno Colmant, CEO de Degroof Petercam : « L'année 2019 affiche un bilan tempéré et a été marquée par des hauts et des bas. Nous avons obtenu des rendements solides pour nos clients, nos activités ont globalement progressé et la gestion institutionnelle a enregistré un afflux record. Notre expertise d’investissement a été reconnue par nos clients et par l’industrie, comme le confirment de nombreuses récompenses. L’année a cependant été marquée par des coûts de remédiation réglementaire importants, des investissements informatiques et des dépréciations de goodwill.

Nos équipes ont affiché et continuent de témoigner une résilience et réactivité exemplaires face à la crise sanitaire liée au Covid-19. Au premier semestre 2020, la forte volatilité des marchés a entraîné une diminution conséquente de la valeur des encours des actifs sous gestion. Il est cependant trop tôt pour chiffrer l’impact pour l’année 2020. Toutefois, même en cas d’impact négatif important sur ses résultats 2020, Degroof Petercam dispose de suffisamment de fonds propres consolidés pour surmonter cette épreuve sans s’affaiblir. Le groupe est extrêmement bien capitalisé, le total du bilan s’élève à plus de 8 milliards d’euros, dont 5 milliards sont constitués d’actifs très liquides.

Au nom des membres du conseil d’administration et du comité de direction, je tiens à remercier sincèrement nos équipes pour leur contribution ainsi que nos clients pour leur confiance et leur fidélité.»

Nouvel administrateur non-exécutif : Gaëtan Waucquez

L’assemblée générale a également approuvé la nomination de Gaëtan Waucquez en qualité d'administrateur non-exécutif, sous réserve de l’approbation des autorités de contrôle.

Licencié en droit (UCL), disposant d’un Degree in Supplementary Studies of Business Administration (VUB), et d’un Post-Graduate en Management (SOLVAY-CEPAC), Gaëtan Waucquez a également suivi un International Executive Program à l’INSEAD. Entre 1994 et 2000, Gaëtan Waucquez a assumé diverses fonctions financières exécutives au sein d’UCB group en Belgique et aux Etats-Unis. Gaëtan Waucquez a ensuite rejoint en 2000 le groupe FLORIDIENNE, société cotée sur Euronext Brussels. Après avoir créé le pôle Life Science, il est devenu le Directeur Financier de FLORIDIENNE en 2002. Il en deviendra Directeur Général en 2007 et Administrateur Délégué en 2015.

L’assemblée générale a par ailleurs pris acte de la démission de Benoît Daenen et Alain Schockert en tant qu’administrateurs avec effet à l’issue de l’assemblée générale.

Ludwig Criel, Président du Conseil d’administration de Degroof Petercam: «Avec l’ensemble des administrateurs, je souhaite remercier Benoît Daenen pour son engagement et ses réalisations au sein de l’activité banque privée de Degroof Petercam et pour sa contribution aux travaux du conseil. Au nom des membres du conseil d’administration et des collaborateurs de Degroof Petercam, je tiens également à exprimer notre profonde gratitude à Alain Schockert, pour ces près de cinq décennies dévouées à notre maison en tant que responsable du corporate finance et administrateur de la banque en Belgique et au Luxembourg. Nous souhaitons également la bienvenue à Gaëtan Waucquez. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur son expertise. Il connaît par ailleurs bien notre maison pour avoir été membre non-exécutif du conseil d’administration de la Banque Degroof de 2007 à 2015. »

 

Détail des résultats

1. Activités commerciales

Dans un contexte de repli des taux d’intérêt, les résultats reflètent davantage les performances des métiers générateurs de commissions. Si les différentes entités du Groupe Degroof Petercam ont su tirer parti de la hausse des marchés boursiers, ce sont ainsi principalement la gestion d’actifs pour les institutionnels et l’Asset Services qui ont été les moteurs en 2019.

  • Private Banking

De son côté, focalisant une partie de son énergie et de ses ressources à rencontrer les exigences réglementaires de mise en conformité avec la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux, la banque privée (Private Banking) a connu des flux nets légèrement négatifs mais un effet marché largement positif. Ainsi, au 31 décembre 2019, les actifs gérés de la clientèle privée se sont élevés à 38,4 milliards d’euros, contre 34,2 milliards d’euros en 2018, soit une augmentation de 12,3%.

  • Degroof Petercam Asset Management

L’entité Degroof Petercam Asset Management (DPAM) dédiée à la gestion de fonds et mandats de grands comptes institutionnels et à la distribution des fonds maison a enregistré un niveau record d’apport d’actifs nets. Avec une progression des actifs bruts gérés de 31,7 milliards d’euros à la fin de l’année dernière pour atteindre 39,2 milliards d’euros fin 2019. Ce montant reflète une hausse « marché » d’une part et un apport net de 2,1 milliards d’euros d’autre part.

Par ailleurs, DPAM a poursuivi avec fruit son expansion internationale, avec près de 70% de l’afflux net de capitaux provenant de l’étranger.

  • Investment Banking

Hormis les courtages générés par le dealing desk qui ont connu une belle progression en 2019, les autres revenus des métiers de la banque d’investissement sont en léger recul, par rapport à une année précédente record. Avec 90 missions réalisées au cours de l'année en fusions et acquisitions, marchés de capitaux et en études et conseils, l’équipe d’investment banking continue à se positionner comme leader dans les services de banque d'investissement, notamment pour les entreprises de taille moyenne.

  • Asset Services

Au 31 décembre 2019, les services d’administration de fonds comptabilisaient 40,5 milliards d’euros d’actifs sous administration, dont 8,5 milliards d’euros pour des fonds mutuels destinés à des clients tiers, soit une augmentation de 15.8% des fonds sous administration par rapport à l’année dernière.

 

Solides performances de gestion

Tant les portefeuilles modèles que les fonds phare ‘Global Strategy’ ont enregistré des performances sur 1, 3 et 5 ans supérieures à la moyenne.

Du côté de la gestion institutionnelle (DPAM), les fonds ont systématiquement enregistré d’excellents rendements à long terme. L’année dernière, DPAM s’est d’ailleurs vu octroyer par les quotidiens financiers belges L’Echo/ De Tijd, le ‘Super Award’, récompensant le meilleur gestionnaire d’actifs en actions et en obligations au cours des cinq dernières années.

Total net des avoirs de la clientèle : 74,7 milliards d’euros

En 2019, toutes activités confondues, le total des actifs de la clientèle a connu une progression significative de plus de 18%, soit un montant de 74,7 milliards d’euros contre 63,2 milliards d’euros un an plus tôt. Il s’agit de montants nets, après élimination de double comptage entre les différentes activités du groupe, à savoir : les services de gestion et de crédit, les services administratifs et les services de garde.

 

2. Résultats financiers

Fin 2019, les revenus totaux se sont établis à 480,6 millions d’euros par rapport aux 454,8 millions d’euros enregistrés en 2018, soit une augmentation de 5,6%.

Le contexte de taux d’intérêt négatifs en Europe a continué à peser sur les revenus issus de la marge d’intérêt. Il faut toutefois noter que Degroof Petercam devient moins dépendant de revenus liés aux taux d’intérêt principalement influencés par des facteurs externes.

De manière globale, le revenu net des commissions, tous métiers confondus, a été en légère hausse par rapport à l’exercice précédent.

Le résultat brut d’exploitation s’élevait à 84,4 millions d’euros au 31 décembre 2019, soit une baisse de 24,5% par rapport à l’année dernière. Après impôts et éléments exceptionnels, le résultat net consolidé affichait un profit de 20,2 millions d’euros.
Ce net recul par rapport à un an plus tôt, s’explique d’une part, par la hausse conséquente des charges d’exploitation liée à une forte progression des frais de transformation technologique et des frais engagés dans la remédiation réglementaire, qui n’a été que partiellement compensée par la croissance des revenus (en particulier une hausse modérée du niveau global des commissions), et, d’autre part, par le niveau exceptionnel des dépréciations d’actifs (essentiellement au niveau des activités bancaires à l’étranger).

Au niveau bilantaire, au 31 décembre 2019, le ratio de fonds propres (CET1) réglementaires s’élevait à 19,5% par rapport à 16,8% un an plus tôt, et le ratio de liquidité LCR s’élevait à 308 %, largement au-dessus des ratios minimaux imposés par le régulateur.

Le total du bilan s’élevait à plus de 8 milliards d’euros, dont plus de 5 milliards d’euros sont constitués d’actifs très liquides. Degroof Petercam reste donc une banque extrêmement bien capitalisée et dispose d’une liquidité importante, ce qui est la conséquence de la politique conservatrice dans la gestion du groupe, de son bilan et de ses activités.

Contactez-nous
Arnaud Denis External Communication, Degroof Petercam
Arnaud Denis External Communication, Degroof Petercam
A propos de Degroof Petercam Belgique

Forte de son histoire remontant à 1871, Degroof Petercam est une institution financière de référence basée à Bruxelles. Groupe indépendant détenu par des actionnaires familiaux engagés sur le long terme, nous proposons nos services à des investisseurs privés et institutionnels.

Nos clients bénéficient d’une combinaison unique de services alliant banque privée, gestion institutionnelle, investment banking (corporate finance et intermédiation financière) et asset services. Le total des avoirs de notre clientèle - toutes activités confondues (sous gestion, sous administration et en dépôt) et représente près de 75 milliards d’euros.

Nous employons plus de 1.400 professionnels expérimentés en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie. 

Degroof Petercam Belgique
Bruxelles
Rue de l'Industrie 44
1040 Bruxelles
België