Solidité du bilan confirmée par la BCE

Solidité du bilan confirmée par la BCE

Samedi 14 novembre 2015 — Banque Degroof Petercam passe avec succès l’Asset Quality Review (AQR) et les stress tests menés par la Banque centrale européenne. Les résultats de l’évaluation de la BCE ont été publiés ce 14 novembre et confirment la qualité des actifs de Banque Degroof Petercam ainsi que sa résistance à des scénarios de crises majeures sur les marchés financiers.

L’évaluation de la BCE consiste en un AQR basé sur le niveau de capital au 31 décembre 2014 et des tests de résistance sur un horizon de trois années (2015-2017).

Banque Degroof Petercam dépasse significativement les niveaux de capital fixés dans le cadre des objectifs des stress tests. L’effet de l’AQR est minime : le Common Equity Tier-1 ratio (CET1 ratio) a été ajusté, par la méthodologie spécifique de l’AQR (adjusted CET1), de 15,8 % à 15,1 %. Le scénario adverse entraîne une baisse du ratio CET1 de 15,1 % en décembre 2014 à 14,2 % en décembre 2017, soit un multiple du seuil de 5,5 % imposé par la BCE.

Philippe Masset, CEO Banque Degroof Petercam : « Nous sommes heureux de constater que l’évaluation de la BCE confirme notre approche prudente et notre gestion rigoureuse des risques. Notre bilan solide n’est pas seulement attesté par la qualité de nos actifs et de nos processus comptables, mais aussi par notre capacité de résistance à des chocs de marchés extrêmes. Nos clients peuvent être assurés que nous sommes pleinement engagés à servir leurs intérêts, ce qui comprend également le maintien de notre forte position en capital ».

L'exercice de la BCE a été exclusivement réalisé sur la Banque Degroof et n'a pas évalué la position en capital post-fusion de Banque Degroof Petercam. Compte tenu de la nature des activités de Petercam qui avait un niveau de crédits peu significatif, les résultats devraient rester valables pour Banque Degroof Petercam.

Published with Prezly