Une conception commune du développement durable
Le centre de connaissance en durabilité vise à rendre l'expertise de DPAM en matière d'investissement durable accessible au grand public.
10 septembre 2020
- Pour faciliter l'accès à la plateforme numérique et maximiser son impact à travers le monde, le centre de connaissance en durabilitédonne accès au contenu des sept épisodes sur la durabilité en six langues différentes.
- Lancée en 2019, la plateforme a fait l'objet d'une importante mise à jour afin de prendre en compte les dernières évolutions réglementaires en matière d'investissements durable.
- La base de données du centre de connaissance en durabilité continuera à être enrichie, six épisodes supplémentaires étant prévus pour 2021.
Bruxelles, le 10 septembre 2020. Le centre de connaissance en durabilité de DPAM, disponible en accès libre en six langues différentes (EN, NL, FR, DE, IT & ES), permet à ses lecteurs de comprendre en profondeur les mécanismes fondamentaux de l'investissement durable. Développée en 2019 par le Responsible Investment Competence Centre (RICC) de DPAM, la plateforme a récemment été mise à jour pour intégrer les dernières évolutions de la réglementation en matière d’investissement durable.
La plateforme couvre aujourd’hui sept sujets de l'investissement durable : le lecteur peut y trouver tout d’abord une introduction à certains concepts et définitions essentiels, puis explorer les principales réglementations façonnant le mouvement durable. La plateforme aborde aussi l'investissement durable du point vue de la gestion de portefeuille et de l’analyse de la durabilité des pays. Le changement climatique, les Objectifs de développement durable (ODD) et la recherche de l'impact sont trois autres sujets clés couverts par la plateforme du centre de connaissance en durabilité . La dernière partie s’intéresse à l'engagement des actionnaires. Ces sept épisodes visent à donner au lecteur un aperçu global des concepts clés, couvrant les bases aussi bien que les détails de l'investissement durable.
Grâce à sa récente mise à jour, la plateforme offre un aperçu clair de l’importance grandissante de la durabilité dans l’UE au cours des dernières années au travers de sujets d'actualité tels que : la taxonomie verte (un système européen de classification des entreprises et des investisseurs), le "Green Deal" de l'UE (la feuille de route de l'UE pour la mise en œuvre de ses objectifs environnementaux) et le règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers. Pour obtenir un aperçu plus approfondi de ces changements et de l'état général des développements réglementaires en matière de durabilité, cliquez sur ce lien et accédez à tous les rapports de notrecentre de connaissance en durabilité .
Dans le cadre de l’expansion future de la plateforme, le RICC s’intéressera notamment à la manière d’établir une approche investissement responsable pour les secteurs à forte intensité carbone (compagnies aériennes, ciment, automobile, etc.). L’importance du pillier social dans les critères ESG sera aussi examinée, notamment les risques liés à l’emploi dans les chaînes d'approvisionnement et le rôle du capital humain et des autres parties prenantes. Enfin, les nouveaux défis de l'investissement durable seront également explorés lors d’une prochaine actualisation prévue pour 2021.
DPAM, à travers ses investissements et ses autres activités, regarde plus loin les performances financières. Ses principes fondamentaux alient objectifs financiers et un rôle d'acteur durable. À cet égard, le centre de connaissance en durabilité s'inscrit pleinement dans la ligne d'engagement continu de DPAM en faveur de la durabilité et reflète la volonté de l’entreprise de fournir un service optimal à ses clients en créant un impact sociétal durable et significatif.